| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anyä Habitué

|
Posté le: 25 Juil 2010, 11:09 |
|
Critique perso d'Inception :) |
|
En ces temps où la technologie semble l'emporter sur l'histoire, il est bon de voir que certains films parviennent encore à proposer un univers original. Matrix, Minority Report et Avatar étaient là pour en témoigner. Inception leur emboîte le pas dans la catégorie des blockbusters intelligents, ceux dont on continue à parler une semaine après pour en éclaircir les derniers détails et qui donnent l'impression, après les avoir vus, de faire partie d'un petit groupe d'initiés...
Le scénario est simple : un groupe de cambrioleurs s'introduit dans les rêves des gens pour dérober leurs secrets. Traqué par les multinationales, ce gang d'un nouveau genre en est réduit à une fuite perpétuelle. Un jour, un riche PDG propose à Di Caprio (le chef du groupe) la liberté et le retour auprès de ses enfants en échange d'un service apparemment simple : pénétrer les rêves de l'héritier d'un grand groupe industriel pour lui "planter" l'idée de démanteler l'empire en question. Une tâche beaucoup plus compliquée que prévu...
La grande force du film est de ne pas se servir de son idée de départ comme d'un prétexte à une suite ininterrompue de scènes d'action. Les deux derniers Matrix étaient tombés dans ce piège et n'arrivaient pas à la cheville de l'original. Dans Inception, les fusillades sont bel et bien présentes, mais elles sont parfaitement dosées avec des scènes plus réflexives au cours desquelles Nolan interroge son postulat de départ : Où est la limite entre rêve et réalité ? Si chacun peut créer ses propres rêves, la réalité présente-t-elle encore un intérêt ?
Autant de questions auxquelles Nolan répond avec beaucoup de subtilité dans son film, au cours de scènes réellement poignantes. Hanté par le décès de sa femme (Marion Cotillard), Di Caprio la voit partout en rêve jusqu'à la fin du film où l'on apprend la cause réelle de sa mort au cours de ce qui est sans doute le plus beau moment du film et même sans doute du cinéma de ces dernières années.
Par ailleurs, le film regorge de trouvailles ingénieuses et poétiques : la nécessité du "totem", un petit objet qui permet de savoir si l'on est dans le rêve ou dans la réalité, la mort qui permet de sortir du rêve, l'environnement extérieur qui influe sur le rêve (la pluie qui tombe quand le rêveur se prend des gouttes d'eau sur la figure)...
Seul bémol : le film peut paraître hermétique au premier abord, notamment en raison de la complexité de l'appareil technologique nécessaire pour pénétrer les rêves. Mais c'est précisément cette complexité qui donne au film son intérêt et sa cohérence. D'autre part, tout est détaillé avec beaucoup de pédagogie mais sans jamais verser dans un excès de didactisme qui rendrait vite le film insupportable. Comprenez par là : on vous explique tout mais sans jamais vous prendre pour un con non plus
Bref, inventif, intelligent et poétique, Inception est LE film à aller voir pendant ces vacances. Les fans de Philip K. Dick devraient être aux anges en allant voir ce film, qui reprend avec beaucoup de subtilité et de profondeur les thématiques chères à ce grand écrivain : la frontière ténue qui sépare la réalité de l'apparence et une humanité de plus en plus déshumanisée à mesure que la technologie progresse... Les autres auront "juste" l'occasion de voir l'un des meilleurs films de la dernière décennie. C'est déjà ça ! _________________
 |
|
|
|
| |
Ironears Apprenti-posteur

|
Posté le: 25 Juil 2010, 11:39 |
|
|
|
Plus que d'accord avec toi.
Mais (oui y'a un mais ) je trouve que le film est un chouillat long (oui c'est un Christopher Nolan ... ) il se perd bien souvent en scènes parfois inutiles a l'intrigue même si bien souvent ces scènes sont justement les scènes poétiques.
Ce qui me dérange par dessus tout c'est la fin ... je ne vais pas m'étendre plus dessus ( on est une guilde no spoil !) mais cette nouvelle mode dans les films me dérange ... |
|
|
|
| |
Kazenl Documentaliste

Inscrit le: 25 Juin 2009 Messages: 1023 Localisation: Lille ou techniquement à genoux devant Warlordmm
|
Posté le: 25 Juil 2010, 11:45 |
|
|
|
On dirait presque que t'es journaliste... _________________ Kazenl : Warlock Demono/destro/affli <3
Ritsû : Holy Sexy Priest
Warlordmm dit : "Je deteste les HF mais je m'y suis fait..." |
|
|
|
| |
AsaMi Expérimenté

Inscrit le: 20 Juil 2008 Messages: 880 Localisation: Villa de JCVD
|
|
|
|
| |
Ragingbull Officier

|
Posté le: 26 Juil 2010, 11:39 |
|
|
|
Autant je suis d'accord pour Matrix et Minority Report, autant Avatar n'a rien d'original à mon sens (si ce n'est son univers magnifique, mais côté scénario faut avouer que c'est d'une banalité affligeante...). _________________
-------------------------------------------->Theorycraft |
|
|
|
| |
Demonz Apprenti-floodeur

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 1760 Localisation: Dans Fayte
|
|
|
|
| |
Ironears Apprenti-posteur

|
Posté le: 26 Juil 2010, 12:13 |
|
|
|
démonstration par pure esprit scientifique !
introduisons rapidement la notion d'énergie potentiel et de puits de potentiel:
Le schéma suivant montre un puits de potentiel. Le système est a l'équilibre si son énergie est situé sur un pic ou un creux. Le pic est une position d'équilibre instable et le creux d'équilibre stable. Par nature lors d'une perturbation un système tend à aller vers l'équilibre le plus stable.
Quand la toupie tourne elle est en position d'équilibre instable ie sur un pic de potentiel.
Les dernières images du film montrent clairement que la toupie est en déséquilibre. Elle va donc tendre vers la position la plus stable ie le creux de potentiel. Soit la position "tombée" de la toupie.
CQFD ! |
|
|
|
| |
keyto Apprenti-posteur

|
Posté le: 29 Juil 2010, 16:18 |
|
|
|
| j'ai vu se film se matin et il est juste enorme, je vous conseil d'aller le voir et si vous voulez pas aller au cine [lien édité] par contre faut bien suivre le film pcq on se perd vite. |
|
|
|
| |
Chamy Apprenti-posteur

|
Posté le: 29 Juil 2010, 17:04 |
|
|
|
En effet je l'ai vu le jour de sa sortie, et j'avoue que j'ai été agréablement surpris.
J'ai passé un très bon moment en tout cas.
Allez le voir !!  |
|
|
|
| |
Saiya Maître de Guilde

Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 6278 Localisation: World Boss
|
Posté le: 29 Juil 2010, 17:09 |
|
|
|
| keyto a écrit: |
| j'ai vu se film se matin et il est juste enorme, je vous conseil d'aller le voir et si vous voulez pas aller au cine ----------------------------------------- par contre faut bien suivre le film pcq on se perd vite. |
Enlèves ton lien stp , si quelqu'un est intéressé , files en MP mais pas sur le forum s'il te plaît. _________________ Saiya 70 Orc Shaman
World Of Casu. |
|
|
|
| |
Kronankamon Fondateur

Trophée Arcade 4
|
Posté le: 29 Juil 2010, 17:15 |
|
|
|
C'est fait
J'ai hate d'aller le voir avec toute ces bonnes critiques: ) _________________ http://www.dinorpg.com/?ref=kronankamon
Eleveur de champion de Dinoz !!
Retraité WoWien
Retraité Aïonnien |
|
|
|
| |
Kuccy Expérimenté

Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 308 Localisation: Oh! Please...
|
Posté le: 30 Juil 2010, 09:37 |
|
|
|
Salut
J'ai pas aimé... enfin, j'en suis pas émoustillé.
A l'inverse de vous, je trouve qu'il bascule trop dans les "tirades" et scènes d'action.
Et pour m'être moi-même réveillé dans un rêve sans savoir que je révais encore, l'imagination du scénariste me paraît un peu courte.
Même si j'adore la scène où le PDG (service secret?) se rend compte qu'il rêve à cause du tapis en polyester, j'estime qu'il en aurait fallu plus, des scènes ainsi.
La présence de Marion Cotillard dans l'esprit de Di Caprio est excellente mais une fois de plus, je trouve que le dénouement de ce personnage tombe à plat. Il aurait été possible, selon moi, de pousser le schmilblik ENCORE plus loin (sans spécialement rallonger le film).
Quand à la scène de fin, on la sent arriver à 300 km/h. Je n'étais donc pas surpris du tout (et même déçu) de ce dernier gros plan.
Bref !
Matrix 1, Minority Report, Vanilla Sky ... mais pas Inception :s |
|
|
|
| |
kismie Expérimenté

|
Posté le: 30 Juil 2010, 14:29 |
|
|
|
| j'ai peur de ne pas comprendre le film... En plus chez nous les sous-titres sont en flamand et en francais. Je dois toujours lire les 2 et je ne voie donc rien du film... |
|
|
|
| |
Kuccy Expérimenté

Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 308 Localisation: Oh! Please...
|
Posté le: 31 Juil 2010, 12:27 |
|
|
|
| kismie a écrit: |
| j'ai peur de ne pas comprendre le film... En plus chez nous les sous-titres sont en flamand et en francais. Je dois toujours lire les 2 et je ne voie donc rien du film... |
-_- |
|
|
|
| |
keyto Apprenti-posteur

|
Posté le: 31 Juil 2010, 13:48 |
|
|
|
regarde le film en francais ? |
|
|
|
| |
kismie Expérimenté

|
Posté le: 31 Juil 2010, 18:14 |
|
|
|
| keyto a écrit: |
regarde le film en francais ? |
Bonne idée... Mais je dois me tapper 50 km pour un ciné en francais  |
|
|
|
| |
Leonerus Administrateur

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 3179 Localisation: Eldre'Thalas
|
Posté le: 01 Aoû 2010, 09:17 |
|
|
|
c'est un très très bon film  |
|
|
|
| |
AsaMi Expérimenté

Inscrit le: 20 Juil 2008 Messages: 880 Localisation: Villa de JCVD
|
|
|
|
| |
Saiya Maître de Guilde

Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 6278 Localisation: World Boss
|
Posté le: 01 Aoû 2010, 14:54 |
|
|
|
| AsaMi a écrit: |
| Pour moi, c'est à peine le film du mois , alors celui de l'année... (en 2010 : Shutter Island >>> all). |
Tout à fait d'accord avec Jonathan. _________________ Saiya 70 Orc Shaman
World Of Casu. |
|
|
|
| |
Addictt Expérimenté

|
Posté le: 01 Aoû 2010, 16:40 |
|
|
|